17.06.2020

Flowpacker

Des machines d’emballage de Schubert qui ménagent les produits

Une automatisation avec une machine d’emballage ne signifie pas toujours que les produits sont manipulés en douceur tout au long du processus d’emballage. L’alimentation et le tri jouent ici un rôle majeur. Schubert évite le problème par l’utilisation ciblée de la robotique : grâce aux robots pick and place, même les produits très sensibles peuvent être emballés de manière particulièrement sûre.

Des machines d’emballage de Schubert qui ménagent les produits

Les produits sensibles sont exposés à certains risques lors de l’emballage pour diverses raisons : les gâteaux fragiles comme les génoises délicates, ceux sensibles à la pression comme les croissants aériens ou les produits thermosensibles comme le chocolat nécessitent des solutions individuelles dans le processus d’emballage. Grâce à ses machines d’emballage TLM modulaires, Schubert est en mesure de répondre aux besoins de chaque client et à ses produits spécifiques. Chez Schubert, la qualité est au centre des préoccupations. C’est pourquoi le fabricant de machines d’emballage attache une grande importance aux solutions pouvant déjà garantir une manipulation en douceur et une qualité élevée des produits de par la conception de la machine. L’utilisation ciblée de la robotique et d’outils de robots extrêmement sophistiqués est essentielle à cet égard. La technologie des robots permet non seulement d’assurer une qualité parfaite, mais aussi d’accroître l’efficience de l’ensemble de la machine d’emballage, comme le montrent les exemples suivants.

L’ensacheuse horizontale du client La Petite Bretonne emballe des pains au chocolat sensibles à la chaleur en utilisant la technologie de thermoscellage brevetée de Schubert.

Ensacheuse horizontale avec robots pick and place et technologie de thermoscellage

Sur les ensacheuses horizontales mécaniques conventionnelles, l’alimentation des produits est généralement résolue au moyen de longs convoyeurs. Dans la Flowpacker, l’ensacheuse horizontale de Schubert, les produits sont cependant amenés par des robots pick and place. Le traitement par des robots est beaucoup plus doux et plus efficace : pas de frottement du produit sur de longs trajets d’alimentation, pas de rejets dus à la casse, pas de salissures inutiles sur l’installation d’emballage. Même les produits très sensibles peuvent être emballés sans problème dans la Flowpacker. En outre, les robots pick and place sont capables de grouper et d’empiler des produits dans toutes les variations possibles. Un autre avantage de cette ensacheuse horizontale est la technologie de thermoscellage brevetée de Schubert. Grâce à l’unité de scellage transversal dynamique, même les produits sensibles à la chaleur peuvent être emballés sous sachets flow-pack en film thermoscellable.

En savoir plus sur nos machines Flowpacker

Une unité à secousses et des robots pick and place assurent une manipulation particulièrement douce des produits dans la ligne automatisée de Mieszko.

L'unité à secousses, le traitement d'images et le pick and place remplacent le tri préalable mécanique

Les chocolats fins fourrés nécessitent un soin particulier lors du conditionnement automatisé dans des barquettes et des ballotins. Schubert a donc développé une unité à secousses spéciale pour les chocolats créés par son client Mieszko. Elle est intégrée à l’alimentation de la machine de conditionnement de chocolats et place les chocolats semi-circulaires en douceur avec la face inférieure plate vers le bas. Les produits sont ainsi automatiquement prépositionnés correctement pour être ensuite soigneusement ramassés un par un par les robots pick and place et déposés dans des barquettes. Le traitement d’images est également essentiel en vue d’une automatisation efficiente et d’une qualité élevée des produits : il ne reconnaît que les produits parfaits et chez Mieszko, il permet, entre autres, le conditionnement flexible de différents assortiments de chocolats à l’aide de robots pick and place sans tri supplémentaire en amont.

Une variété infinie d'outils de robots pick and place

Les robots pick and place dans une machine d’emballage ne développent tout leur potentiel qu’avec des outils parfaitement adaptés. Des outils de robots spécialement fabriqués garantissent une manipulation en douceur des produits. C’est pourquoi Schubert développe des outils de robots individuels pour chaque client. Une pince ou une ventouse adaptée de manière optimale est particulièrement importante pour les produits sensibles, car les marchandises fragiles ou sensibles à la pression peuvent être rapidement endommagées lors de la prise et de la dépose automatisées. Schubert a recours à l’impression 3D pour les formes de produits difficiles : les pièces de format librement conçues et réalisées avec l’imprimante peuvent être adaptées exactement à n’importe quelle forme de produit imaginable – pour des solutions d’emballage automatisées dans une variété infinie.

Des pinces et des ventouses parfaitement adaptées garantissent une manipulation en douceur du produit dans la machine d’emballage. Les pièces de format provenant de l’imprimante 3D peuvent en outre être adaptées à toute forme de produit.

Pour en savoir plus sur les machines d’emballage respectueuses des produits, consultez nos Case Studies

La Petite Bretonne

Emballage de pains au chocolat et de pâtisseries danoises fourrées sous sachets flow-pack

Guschlbauer

Automatisation et nouveaux emballages pour une grande vari été de formats

Mieszko

Réalisation entièrement automatisée d'assortiments de chocolats et conditionnement dans des boîtes

Destrooper

Schonendes Verpacken von hauchdünnen Mandelkeksen

Étude de cas

Plus de tendances et d'actualités

Mémento sur les films

L’industrie de l’emballage se situe à un tournant de son histoire. En effet, la tendance vers des matériaux d’emballage plus durables, par exemple pour les films ou les barquettes, n’est pas une mode éphémère. Au contraire, les exigences légales sont probablement appelées à se renforcer encore à l’avenir. Cet article montre ce qui est déjà possible aujourd’hui dans le domaine des films et quelles ensacheuses horizontales peuvent traiter des films durables.

La Flowpacker – une nouvelle dimension d’ensacheuse horizontale

Les marchés à évolution rapide, tels que l’industrie alimentaire ou le secteur des cosmétiques, exigent des fabricants toujours plus de flexibilité pour les nouveaux formats de produits et les nouveaux matériaux d’emballage. Dans le domaine de l’emballage des produits sous sachets flow-pack, cet impératif peut représenter un grand défi quand on fait appel à des installations classiques. Avec son ensacheuse horizontale intégrée, la Flowpacker, Schubert a donc opté pour un tout autre concept de machine, qui se montre non seulement exceptionnellement flexible, mais aussi plus économique à long terme.